Depuis 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont la plus grande manifestation internationale dédiée aux métiers d’art. Pour le printemps européen des métiers d’art, les artisans d’art ouvrent les portes de leurs ateliers dans toute la France et en Europe. Rendez-vous du 6 au 11 avril 2021 pour une 15ème édition sous le signe des Matières à l’œuvre !
L’INMA a créé les Journées des Métiers d’art en 2002 pour offrir au grand public un rendez-vous unique avec les artisans d’art présents autour de chez eux, dont les ateliers sont souvent méconnus… Devenues Journées Européennes des Métiers d’Art en 2013, l’événement est aujourd’hui organisé dans 18 pays européens.
Les Journées Européennes des Métiers d’Art reçoivent le soutien du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère de la Culture, de CMA France, ainsi que de son Grand mécène, la Fondation Bettencourt Schueller.
Un temps fort unique en 2021
Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2020 ont été annulées en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Elles sont reportées en un seul temps fort qui se déroulera en 2021 et mettra plus que jamais les métiers d’art et du patrimoine vivant à l’honneur.
Une identité unique
La thématique Matières à l’œuvre et l’identité visuelle des JEMA 2020 sont conservées afin de mettre en valeur tout le travail et les efforts effectués pour proposer de belles programmations. Seuls les dates et logos seront modifiés. L’INMA partagera prochainement les affiches mises à jour pour une communication optimale, mais les bannières web sans dates peuvent d’ores et déjà être réutilisées.
Pourquoi pas en 2020 ?
Nous avons tenu à garder notre inscription temporelle au retour des beaux jours, pour célébrer le printemps des métiers d’art et du patrimoine vivant. Les mois d’automne étant déjà occupés dans l’agenda culturel par d’autres événements importants (Journées Européennes du Patrimoine, etc.), et la situation sanitaire étant difficile à lire à court terme, l’INMA privilégie un report intégral des JEMA en 2021. Notre équipe prépare dès à présent une édition forte et riche en découvertes ! Se retrouver dans les ateliers et dans de grands événements sera plus important que jamais pour la reprise du secteur.